Les influenceurs

_________________________________

Le mot est lâché. S’il y a toujours eu des médias et des personnes « influentes », les médias sociaux et les blogs ont donné naissance à une perception quelque peu différente de ce mot. Wikipedia y consacre un billet assez complet et révélateur d’une situation nouvelle. A ces nouveaux « influenceurs » incontrôlés se rattache immédiatement la notion de « fake news », même si on n’a pas attendu les médias sociaux pour lire de fausses nouvelles – intentionnelles ou non – dans les journaux, à la radio ou en télévision. Tout le monde à la parole et la prend. Personne n’arrive à censurer efficacement. Faudrait plutôt s’en réjouir, malgré les inévitables dérives, mais que l’on connaît déjà depuis les prêcheurs, l’imprimerie, la poste, l’affichage, les partis politiques, les religions … qui tentent de nous influencer depuis bien longtemps.

Wikipedia attire l’attention sur un autre type de dérive: la dérive mercantile. Les agences publicitaires ont bien compris l’importance grandissantes des médias sociaux et tentent de dénicher les blogueurs les plus influents, afin de leur proposer d’écrire des articles sponsorisés. Ce phénomène a conduit à l’apparition des premiers blogueurs professionnels.
Je vous rassure tout de suite, bruxselsfuture n’acceptera jamais de produire des articles sponsorisés et n’a d’ailleurs sans doute pas assez d’influence à ce jour, pour se voir invité à introduire de la publicité déguisée (oh) …

Se pose évidemment la question : suis-je un influenceur ? Au fond, oui, j’espère avoir une influence sur vos réflexions lorsque je vous livre le point de vue de la presse néerlandophone, des pratiques urbaines nouvelles, les méandres de la politique bruxelloise, les atteintes à nos libertés durement acquises, …  Je le fais sans crainte, parce que je sais que vous avez un sens critique développé, comme le révèlent certains de vos commentaires. C’est donc plus que jamais un rôle fondamental de l’école, qui se doit de fournir les outils qui permettront à la nouvelle génération d’aiguiser son sens critique, de distinguer le vrai du faux, de résister à l’endoctrinement et à l’enfumage.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.