Beliris aime Bruxelles …

_____________________________________

C’est ce qu’affirme Didier Reynders à propos du budget que l’Etat fédéral alloue à la Région de Bruxelles pour assumer son rôle de capitale multiple. A l’occasion de ses 30 ans, Beliris publie son bilan: 1.500 projets soutenus avec un budget de 2 milliards d’euros.  Beliris annonce aussi pour l’avenir un programme ambitieux et des projets centrés sur la mobilité – dont la ligne de métro Nord (contestée) qui coûtera 50 millions par an pendant dix ans soit un total de 500 millions. Sur papier, c’est Le Soir qui détaille le mieux les projets et en vidéo, BX1 et la RTBF les illustrent, esquisses à l’appui.

Personne ne rappelle que ce budget Beliris – que l’Etat fédéral alloue généreusement à notre Région – ne constitue qu’une faible compensation du manque à gagner que subit Bruxelles parce que l’impôt sur les personnes physiques est perçu sur le lieu du domicile et pas sur le lieu de travail, où la richesse est produite. Comme un grand nombre de Bruxellois avec de hauts revenus vont dormir chaque soir dans le Brabant wallon ou dans le Brabant flamand, ce sont ces deux Régions qui captent leurs impôts, leur permettant de devenir les plus riches du pays.

Ce n’est pas tout. Ce budget n’est pas remis à Bruxelles, il reste dans les mains du fédéral.  C’est lui qui sélectionne les projets présentés par la Région et c’est, de plus en plus souvent, lui qui devient le maître d’œuvre des projets, avec une connaissance très limitée du terrain. Des chantiers qui s’éternisent avec trop souvent peu d’ouvriers sur place, des coordinations avec d’autres chantiers bruxellois parfois défaillantes, Beliris est un Etat dans l’Etat. Il donne au fédéral un pouvoir de décision sur Bruxelles, dont il ne dispose pas dans les deux autres Régions.

Pour être cohérent dans une Belgique basée sur des Régions, il faudrait qu’une partie au moins de l’impôt sur les personnes physiques soit perçu sur le lieu de travail. En attendant,  le budget compensatoire Beliris doit être versé au budget de la Région qui l’affectera à de programmes qu’elle choisit et pilote pour mieux assumer son rôle de capitale multiple. C’est essentiel et les médias ne l’évoquent pas.

3 réflexions au sujet de « Beliris aime Bruxelles … »

  1. LM

    Monsieur Vandenbergh, à la lecture de votre article, me vient une idée dans la tête… Si vous me permettez, je vous l’expose… Mais je suis sûre que vous y avez déjà pensé…

    Il serait intéressant que vous ayez une tribune dans un ou plusieurs journaux, afin de pouvoir exposer vos commentaires sur Bruxelles et sa région. Ceux-ci sont toujours excellents et je ne les retrouve pas dans les journaux. C’est dommage que seuls les lecteurs de ce blog puissent les lire.

    Il y a juste un bémol : vous n’auriez, à mon avis, plus autant de liberté que vous n’en avez maintenant. Avec respect, LM

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.