Premier festival de la démocratie

_______________________________

Bruxelles connaîtra bientôt son premier festival de la démocratie. Une initiative qui entend replacer les citoyens au cœur du fonctionnement de la démocratie. Son cadre informel, ses traits culturels et des animations novatrices devraient participer au renforcement et à la revitalisation de la volonté des citoyens de s’impliquer et de s’engager dans l’élaboration des politiques. Ils sont conviés à y discuter de politique d’égal à égal avec les décideurs de tous types, mais aussi de culture, d’identité, de vivre-ensemble, et plus encore de leurs problèmes et de leurs passions. Un festival qui aimerait rendre la politique plus attrayante.
Le festival Jubel se tiendra à Bruxelles le samedi 22 septembre au Parc Léopold.

Les festivals de démocratie existent déjà dans plusieurs pays d’Europe. Ils s’inspirent de l’expérience de la Suède où, en 1968, Olof Palme créait le premier d’entre eux. Depuis, les cinq pays nordiques, les trois pays baltes, mais aussi les Pays-Bas et l’Allemagne ont suivi. A Bruxelles il s’appuie fortement sur la société civile, en coopération avec tous les acteurs institutionnels concernés. Pour faire la différence, il se doit d’être inclusif. Toutes les parties prenantes actives dans le domaine de la démocratie européenne ont été consultées pour co-construire le projet.

L’Union européenne, en désamour avec ses citoyens, a évidemment bien compris qu’elle ne pouvait rater ce rendez-vous pour être plus à l’écoute de sa population. Cette première année, qui sera un prototype, devrait être la première étape d’un processus de réflexion et d’action sur l’UE en général. Un nouvel espace de discussion démocratique et d’intelligence collective inédit qui devrait avoir des retombées sur l’avenir du projet démocratique européen et le fonctionnement actuel de l’Union.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.