Happy Monday: Mobilisés pour le climat

Peut-être y étiez-vous ? Quelques centaines de familles et de jeunes se sont réunis devant le parlement européen samedi midi pour exhorter les gouvernants à prendre la question climatique à bras le corps. « Nous sommes la dernière génération à pouvoir éviter l’extinction de l’espèce humaine ». « Si nous ne rompons pas avec le productivisme et la croissance à tout prix, la planète n’y survivra pas ».

94 autres villes du monde ont regroupé des dizaines de milliers de citoyens excédés par la mainmise de la finance et des lobbies sur l’avenir de la planète. A Bruxelles les militants reviendront au finish devant le parlement européen avec la même demande tous les premiers samedis du mois à partir du samedi 6 octobre. Une intervenante a supplié Nicolas Hulot de rejoindre les manifestants ici devant le parlement de l’Europe. D’autres actions auront lieu notamment à Gand, à Leuven et à Louvain-La-Neuve.

S’il y tout lieu de se réjouir devant cette mobilisation planétaire, il en faudra plus pour réveiller nos politiciens et leur donner le courage de résister aux pressions des lobbies. Il faudra plus que quelques centaines de personnes. Où étaient les dizaines de milliers de Bruxellois qui se sont déplacé pour la Gay Pride, pour la Marche blanche, pour la Catalogne, ou même pour les Plaisirs d’Hiver ?  Où restent les syndicats, qui savent mobiliser contre la réforme des pensions, les sauts d’index ou le droit de grève ?  « Il y a bien sûr d’autres priorités, mais si celle-ci n’est pas décrétée , les autres n’auront plus de raison d’être « .

 

1 réflexion sur « Happy Monday: Mobilisés pour le climat »

  1. Ghislaine Weissgerber

    A la dernière question de ton billet, je réponds : ABSOLUMENT!  Incroyable qu’il n’y avait pas plus de monde.  Où sont les syndicats ???  Je n’en reviens pas.G.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.