Happy Monday: une canicule salutaire

______________________________

Nous revoilà !
Vous avez eu chaud. Trop chaud. Pourquoi faut-il se réjouir de la canicule vécue en ville cet été ? Comme elle s’ajoute à celles connues au cours des deux années précédentes, elle écarte définitivement la thèse de l’incident exceptionnel et exige des réactions rapides.

Il va falloir s’organiser pour vivre des étés de plus en plus chaud, surtout dans les villes qui captent la chaleur et la rejette la nuit. Des villes qui doivent aussi absorber les rejets d’air chaud des systèmes de conditionnement d’air qui rafraîchissent l’intérieur des bureaux et des entreprises … mais réchauffent la ville.

Chacun sait que la végétation crée de l’ombre, que l’évaporation produite par les feuillages et l’eau génère de la fraîcheur,  que des revêtements de sol plus clairs et réverbérants peuvent faire baisser la température urbaine. Chacun a aussi pu déplorer la cruelle l’absence de toute piscine de plein air ou même de simple pataugeoire. Région et communes vont devoir se mobiliser pour planter massivement, pour multiplier les plans d’eau et les fontaines. Les prochaines élections communales et régionales seront l’occasion de vérifier qui met ces mesures à son programme. Et nous, nous pouvons contribuer à ce rafraîchissement salutaire en plantant massivement en façade.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.