________________________________________________
Je m’attendais à des commentaires divergents, suite à la publication du billet à propos des méfaits du diesel. Je comprends la réaction des automobilistes qui – en toute bonne foi – ont acheté un véhicule diesel, suite aux incitants mis en place par le gouvernent fédéral, et qui se verront progressivement empêchés de l’utiliser en ville. C’est absolument injuste. Ne serait-il pas normal que le fédéral compense le préjudice dont il porte la responsabilité ?
Ceci étant dit, et avec ce que nous savons aujourd’hui de la nocivité de ce carburant, est-il admissible qu’il faille encore attendre de nombreuses années avant de le voir banni de la ville ? Avec l’amiante aussi, des personnes ont continué à mourir pendant les tergiversations multiples de gouvernements, pourtant en. charge de la santé publique.
Non, les opposants à la poursuite de l’usage du diesel ne se limitent pas aux ” bien pensants, aux bobos ou aux fondamentalistes verts “ qui se sont exprimés. Nous sommes tous contraints de respirer un air trop pollué et sommes aussi contraints de l’imposer aux jeunes enfants qui protestent devant les écoles. Non assistance à personne en danger. Le ministre du budget Guy Vanhengel vient de recevoir le rapport des experts, que La Libre a pu consulter ICI et qui pourrait mener à des taxes de circulation annuelles et de mise en circulation, six fois plus élevées pour le diesel que pour l’essence à Bruxelles.