Happy Monday: une école sans profs

___________________________________________________

Oh ! J’imagine déjà les commentaires à propos de l’élitisme, de l’affairisme ou de l’individualisme, mais je me réjouis d’assister à l’ouverture d’une école d’un autre type, qui n’a ni cours, ni enseignants, mais fonctionne tous les jours 24/24 et favorise la collaboration entre étudiants motivés dotés d’expériences diverses. Vous en saurez plus ICI et L À sur L’École 19, qui est gratuite, mais sélectionne ses étudiants après des épreuves redoutables vécues ICI et dont ont réchappé 93 étudiants sur 127.

Face aux performances d’un enseignement bruxellois communautarisé loin d’être brillantes, des réformes sont à l’étude dans les deux Communautés, à la recherche de l’école idéale. Mon expérience dans le domaine de l’éducation et de la pédagogie me conduit à penser que l’école idéale – qui convient à tous et à toutes – n’existe pas et n’existera jamais.

Je suis un convaincu des méthodes d’éducation active, mais je reconnais qu’un certain nombre d’apprenants sont plus à l’aise devant un enseignement plus formel, plus structuré, plus académique, comme vous le verrez dans le  dossier auquel vous avez accès. Ce qui manque à Bruxelles – et qui est à la base de la réussite des écoles finlandaises – c’est la liberté des écoles de définir leur pédagogie et la possibilité pour les parents et les étudiants de choisir librement le type d’enseignement qui semble leur convenir, y compris le compagnonnage et l’enseignement en alternance. C’est bien évidemment plus facile à dire qu’à mettre en œuvre, mais n’est-ce pas en diversifiant l’offre, que nos écoles auront le plus de chances d’attirer, de maintenir et de former la grande diversité des jeunes Bruxellois ? L’École 19 est une porte singulière, mais une porte de plus.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.