Emprise de la Communauté flamande sur Bruxelles ?

_______________________________________

Hendrik Vuye en Veerle Wouters, ont quitté la N.VA et siègent désormais comme parlementaires fédéraux indépendants, en attendant que leur nouveau parti soit opérationnel. Après avoir écrit un gros ouvrage, ils ont tenu une conférence débat dans le rand à propos de l’avenir de Bruxelles. Bruzz en parle ICI et résume : Choisir pour un modèle bruxellois dans lequel la Vlaamse Gemeenschap Commissie (VGC pendant de la Cocof) disparaît et dans lequel au moins un ministre bruxellois siège au gouvernement flamand. Les communes deviennent des districts et le parlement bruxellois est réduit à 50 députés. Pourquoi pas ?

Mais Phillippe Van Parijs était présent à la conférence débat. Il nous a réservé ICI un intéressant écho, qui révèle bien d’autres intentions des auteurs qui affirment cependant faire une proposition acceptable tant par les francophones que par les Flamands.

«  La proposition principale des auteurs consiste à renforcer l’emprise de la Communauté flamande sur Bruxelles par la suppression de la VGC et l’inclusion d’un ou deux ministres du gouvernement flamand dans le gouvernement bruxellois (en charge de matières personnalisables, comme l’est aujourd’hui la VGC). ‘Il ne faut pas y voir une forme de colonisation de Bruxelles par la Flandre’, dit Vuye: ‘Charles Picqué n’a-t-il pas été un moment membre à la fois du gouvernement bruxellois et de celui de la Communauté française ?’  Ensuite, on y a même entendu Hilde Roosens du Vlaams Komittee voor Brussel, qui a expliqué « que tous les habitants de Bruxelles sont des Flamands, quelle que soit leur langue maternelle (sic) « .

© Bart Dewaele | Hendrik Vuye en Veerle Wouters (V&W, ex-N-VA.)

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.