Des villes au secours de l’Europe

_______________________________

Eurocities est un réseau qui regroupe plus de 140 grandes villes du monde et Bruxelles en fait partie. Elle est actuellement présidée par Daniel Termont, le bourgmestre de Gand. L’association vient de lancer à Bozar une vaste campagne intitulée « Cities4Europe-Europe for citizens par Eurocities ». Eric Corijn y était bien évidemment, et il nous en résume les objectifs.

« La philosophie de la campagne: la crise de l’Union européenne est liée au manque d’adhésion des citoyens travaillés par le nationalisme et l’euroscepticisme croissant dans les Etats membres; il faut plus de démocratie participative. C’est aux villes qu’il appartient de s’occuper des problèmes qui se posent et d’introduire une forme de démocratie co-productive. 



Au cours du mois de mai, 80 villes mèneront des activités citoyennes pour inciter les citoyens à livrer leurs suggestions pour une meilleure Europe. Tous ces messages seront traités lors d’un congrès d’Eurocities en novembre à Édimbourg. Ensuite ces résolutions pour plus de démocratie participative seront soumises en mars 2019 à un sommet des bourgmestres pour être finalement remises à l’UE. Elles feront partie de la campagne pour les élections européennes de 2019.



Cette campagne a été lancée à Bozar avec une introduction de Philippe Close et d’un commissaire européen, suivie d’un débat avec un message d’Ada Colau, maire de Barcelone, et entre autres Saskia Sassen, Philippe Van Parijs, Ingrid Pecquet de Recyclart et Daniel Termont, qui a conclu la soirée avec un message assez clair envers la commission européenne: l’Europe doit investir et déployer une vraie politique urbaine et non pas réduire les fonds alloués aux villes ».

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.