Happy Monday: Bruxelles is cool et travaille

_______________________________

“Bruxelles is the new cool”, c’est pas moi, mais les Inrocks qui le disent dans un numéro spécial
célébrant le dynamisme culturel de notre Ville Région. “Conscient de cette poussée bruxelloise, nous avons donc décidé d’y poser nos valises quelques jours, afin de cerner les contours de ce qui semble aujourd’hui être l’une des villes les plus fascinantes d’Europe, à portée de train !”. Plus loin ils poursuivent: “Bruxellois de naissance ou d’adoption, ils arrivaient chez nous par légions, bravant notre arrogance française avec un talent et une décontraction qui éclairaient avec justesse nos zones d’ombre franchouillardes. » 

Pour en savoir plus faudra lire l’édito,  acheter le magazine ou le télécharger comme moi pour 1,99€. Mais voilà un petit sommaire très Inrocks. Interview croisée des frères et sœurs Roméo Elvis et Angèle, visite de Molenbeek avec Virginie Efira ou encore sélection des lieux coups de coeur des journalistes des Inrocks, on y retrouve par exemple le café littéraire “Parade”, L’”Alimentation Géniale”, le marché bio situé porte de Hal est aussi épinglé. Ainsi que les plus classiques Wiels, Bozar, Tour et Taxis, le MAD, le futur Kanal, le Botanique évidemment ou encore des événements comme le Kunstfestivaldesarts, Art Brussels, ou les soirées Fifty-Fifty “100% coup de cœur. Et encore, ils semblent ignorer l’AB, le KVS, Le Fuse, Couleur Café, le Klara Festival, …

Une bonne nouvelle arrive rarement seule: ce dynamisme se vérifie aussi quand on étudie les chiffres de l’emploi. C’est simple, ils n’ont jamais été aussi bons. L’Observatoire bruxellois de l’Emploi et de la Formation vient de publier une étude que Le Soir a pu consulter. On y apprend que 726.350 personnes travaillaient à Bruxelles en 2017. Un record depuis la création de la Région en 1989. Rien que par rapport à l’année dernière, la progression est de 10.000 unités. Selon RTBF INFO, le nombre d’emplois est en hausse de 6% à Bruxelles et ils ont profité majoritairement aux Bruxellois. Pour la première fois, les citoyens Bruxelloise occupent 51,1% des emplois et les navetteurs de Flandre et de Wallonie 48,9%.

 

2 réflexions au sujet de « Happy Monday: Bruxelles is cool et travaille »

  1. Antonio Ponte

    Bonjour,
    Ne faudrait-il pas citer la Zinneke Parade qui se déroulera dans le coeur de Bruxelles le 12 mai et dont les répétitions dans les quartiers ont commencé ce samedi 28 avril par Ixelles?
    Le projet Zinneke, plus que tout autre, vise à l’intégration de toutes les personnes (habitant Bruxelles ou non, moins valides, jeunes et moins jeunes, néerlandophone ou francophone ou « allophone »…) et en utilisant essentiellement des matériaux de récupération !!!
    Je vous invite à découvrir quelques photos prises samedi à Ixelles pour avoir un (tout) petit aperçu : https://www.flickr.com/photos/saigneurdeguerre/albums/72157696199597385
    Pour en savoir plus sur la Zinneke, je vous renvoie vers leur site : http://www.zinneke.org

    Répondre
    1. Yvan Vandenbergh Auteur de l’article

      Merci de nous rappeler cet événement populaire et festif qui rassemble les Bruxellois dans une parade à nulle autre pareille. Merci aussi pour les photos. Choisi il y a deux ans, le thème « Illegal » sera particulièrement d’actualité. Un billet sur bruxselsfuture ce vendredi.

      Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.