Happy Monday: Une nouvelle vie pour la gare maritime

_____________________________________

L’Echo révèle les détails du projet et ses illustrations. Désaffectée depuis 30 ans près de Tour et Taxis, la gare maritime de Bruxelles et sa charpente métallique unique – longue de près de 300 mètres – va retrouver une affectation et offrir aux Bruxellois la plus grande rue couverte de la ville. Elle accueillera, bien évidemment, des bureaux aux étages, mais en bas, surtout des entreprises et des commerces centrés sur les métiers de bouche et notamment une ‘Food Academy’, avec des ateliers de formation pratique et même un nouveau Master reconnu en sciences alimentaires (de la fourche à la poubelle), avec un volet très éthique autour de l’art culinaire. Des discussions sont en cours avec les universités pour élaborer ce programme.

Dans le projet, soumis à concertation publique sur base du Plan particulier d’affectation du sol (PPAS) précédemment délivré, un bloc important (20.000 m²) du futur ensemble doit aussi être affecté à des équipements d’intérêt collectif. Pour ce bloc, le promoteur est en discussions avancées avec la Région bruxelloise. On parle d’une antenne d’enseignement pour adultes.  » Il y aura également des jardins productifs et éducatifs sur les toits « .

C’est une bonne nouvelle pour ce lundi, mais ne soyons pas naïfs, actuellement c’est avant tout le projet ambitieux d’un promoteur en recherche de permis. Le rêve pourrait bien se heurter à la nécessaire rentabilité du projet. Il faudra aussi s’assurer  qu’il ne finisse pas par s’apparenter à un mall commercial supplémentaire, entre Dockx et Néo. De plus, ce projet s’implante dans un quartier en pleine mutation, dont la population existante n’est pas nécessairement intéressée et ne dispose pas des moyens pour accéder à l’offre promise.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.