La culture sauvera-t-elle le pays et sa capitale ?

___________________________________

A Bruxelles, malgré la présence des deux Communautés linguistiques – qui se parlent peu – le monde culturel ne se laisse pas impressionner par ces clivages d’un autre âge et bravent les interdits en démarchant avec succès les spectateurs de la Communauté qui n’est pas la leur.

Le Théâtre National et le Théâtre flamand (KVS) échangent des spectacles avec Toernee General, l’AB produit des artistes du monde dans son centre culturel flamand et depuis peu, le cinéma Palace – de la Communauté française – projette tous ses films en version originale, avec sous-titres en français/néerlandais, et accueille des Bruxellois néerlandophones dans son conseil d’administration. Le Réseau des Arts / Brussels Kunstoverleg contribue activement à tous ces rapprochements.

La classe politique commence à s’intéresser au mouvement. La chaîne Radio 1 de la VRT y consacre un article révélateur  « La culture : clé d’une meilleure compréhension entre les communautés » traduit par DaarDaar. Le ministre de la Culture flamande, Sven Gatz, y est présenté comme l’un des instigateurs de la présence de la Flandre à la prochaine Foire du Livre de Bruxelles, « ce qui démontre qu’autonomie et ouverture ne sont pas des concepts antagonistes, au contraire. Il n’est pas non plus question d’une quelconque forme de néo-unitarisme ».

2 réflexions au sujet de « La culture sauvera-t-elle le pays et sa capitale ? »

  1. Jacques Moreels

    La culture source de rassemblement de nos trois communautés. Voilà un thème constructif pour les prochaines élections

    Répondre
  2. Jean-Marc Sparenberg

    Constat enthousiasmant, en effet, et Bruzz en est un autre exemple réussi! On observe le même phénomène de collaboration constructive au niveau universitaire, entre l’ULB et la VUB. Rassurant de voir que les mondes culturel et intellectuel jouent leur rôle d’inspiration!

    À quand des chaines bilingues (au minimum!) sur le modèle d’Arte, tant en radio (Musiq’3 + Klara) qu’en TV?

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.