Un geste architectural et écologique

_______________________

Un immeuble de bureau gris, qui a mal vieilli, va connaître une cure de jeunesse, face à la place Rogier à côté de City2. Pas de démolition, ni de gravats inutiles, la structure sera maintenue, mais sera modernisée, habillée d’un nouveau costume et recouverte d’un toit de 800 m2 en panneaux solaires transparents, qui abritera un jardin de ville suspendu qui fournira 30% de l’électricité nécessaire au bâtiment. Les architectes promettent une vue surprenante sur la ville. C’est Bruzz qui l’annonce.

Le bureau d’architecture Ney & Partners en SunsoakDesign est le concepteur du projet Bota Solar qui a séduit les propriétaires, qui procéderont aussi à la rénovation de la surface commerciale stratégique, à cheval sur la rue Neuve et le boulevard du Jardin Botanique. Tout devrait être prêt en 2019.

A la vitesse où les immeubles deviennent obsolètes, ne serait-il pas indispensable que – dès la conception – tout nouvel immeuble de grand gabarit intègre la possibilité d’être aisément reconverti en vue d’autres fonctions ? Moins de gaspillage de matières premières, moins de gravats à enfouir et moins de charroi à travers la ville. Si vous n’êtes pas convaincus, allez assister à la spectaculaire démolition du Parking 58 près de la place De Brouckère.

 

 

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.