Bruxellois, riches européens

______________________________

Vous aurez lu dans la presse ce communiqué Belga – sans commentaire – basé sur la dernière étude d’Eurostat : « Les Bruxellois parmi les plus riches habitants de l’Union européenne ». Pourquoi ne faut-il pas croire que tous les Bruxellois sont riches, ni même qu’ils le sont en moyenne ?

La « richesse » des Bruxellois est calculée en divisant le Produit Intérieur Brut (PIB) – qui intègre toute la production et les revenus générés à Bruxelles, y compris ceux des 340.000 navetteurs – par le nombre d’habitants de Bruxelles, limitée aux19 communes qui constituent la Région.

Pas étonnant dès lors qu’on obtienne un montant très élevé, qui n’est en aucun cas le reflet du pouvoir d’achat du Bruxellois moyen. Donc pas utile.

1 réflexion sur « Bruxellois, riches européens »

  1. Matthieu

    Ce que dit ce communique, tres clairement, c’est que Bruxelles aurait les moyens de ses ambitions si les taxes y étaient collectées en relation avec la richesse crée par les gens qui y travaillent, et non sur la base de ceux qui y habitent.
    En raison du systeme actuel de taxes, les deux Brabands « syphonent » les richesses créées à Bruxelles. Les moyens disponibles pour adapter les iinfrastructures nécessaires manquent. Bien sur les régions flamandes et wallones, qui bénéficient de la situation et forment la majorité du pays ne voient aucun interêt électoral à remettre en cause l’existant.Elles sont supportées en cela par les scandales de la gestion Bruxelloise, le faible nombre d’électeurs à Bruxelles (ou 30% de la population ne vote pas), et des modes de prise de decision Bruxellois compliqués par un mille feuille administratif incompréhensible.
    Le communiqué est utile, le commentaire mériterait d’être plus complet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.