___________________________________
Selon TV5Monde AFP,– c’est ce que l’Allemagne envisage de tester dans cinq villes en vue de réduire la pollution, sous la menace d’amendes de l’UE et alors que la justice allemande pourrait bientôt interdire les véhicules diesel dans certaines métropoles. Avec cette mesure phare parmi d’autres, Berlin espère convaincre Bruxelles de ne pas saisir la Cour européenne de justice à son encontre, comme il menace de le faire pour neuf pays au total, dont la Belgique
Les villes concernées s’inquiètent parce que la part de financement de l’Etat fédéral pour appliquer la gratuité des transports et acquérir de nouveaux véhicules, tout en embauchant du personnel supplémentaire dans les régies de transport, n’est encore nullement définie et que les constructeurs de bus et de tramways écologiques ne pourront pas livrer en un court laps de temps.
En Belgique, la ville d’Hasselt a déjà expérimenté la gratuité des transports en commun. Mais le transport public n’est jamais gratuit, il a toujours un coût, et si l’usager ne paie plus, les pouvoirs publics devront se partager l’ardoise. Beau débat en perspective entre l’Etat fédéral et la Région si une telle mesure devait être envisagée à Bruxelles aussi menacée par l’Europe.
Ben justement, rien n’est moins sûr que ce serait une mesure ‘écologique’, comme l’ont montré diverses études, parce que chacun suppose (implicitement et ‘simplicitement’) que les nouveaux trajets en transports publics seraient effectués par des automobilistes qui renonceraient à l’usage correspondant de leur voiture
En fait, mobilité induite assurée (pour qui / pour quoi ?) et transfert modal surtout depuis les modes non-motorisés –> ‘bénéfices’ financier, social, écologique et de santé très négatifs, tant aux niveaux personnel que collectif (et public)