__________________________________
Cette taxe annuelle a été instaurée par la Région et par certaines communes pour lutter contre les immeubles à l’abandon et la spéculation. Elle se base sur la largeur de la façade multipliée par le nombre d’étages et se montre assez dissuasive en vue de pousser les propriétaires à remettre leur bien sur le marché après rénovation ou à vendre.
Depuis peu – à Londres mais aussi ailleurs – des sociétés dites « de gardiennage » (Property Guardians Companies) recrutent des individus qui peuvent loger à bon compte dans des maisons abandonnées en échange d’une surveillance du bâtiment. Cela permet aussi au propriétaire d’échapper à la taxe, vu que l’immeuble est « occupé « .
On se trouve aussi face à une zone grise de la loi, qui laisse les bénéficiaires de ces « logements » complètement démunis face aux conditions imposées, à l’absence de préavis d’expulsion et parfois même sans eau ou sans possibilité de se chauffer. CityLabt en dit plus, mais il est manifestement urgent de réglementer cette nouvelle pratique.