Happy Monday: Non, pas champion des embouteillages

________________________________

Non, Bruxelles n’est pas la ville la plus embouteillée du monde, ni même d’Europe, où elle fait mieux que Anvers. Arrêtons de nous flageller, même si rester à la 101e place est toujours inadmissible pour des raisons de santé publique et d’économie.

Selon l’analyse du cabinet spécialisé Inrix – qui a examiné 38 pays et 1.360 villes – voilà le tableau des heures passées dans les embouteillages:

1. Los Angeles 102h
2. Moscou 91h
3. New York. 91h
4. Sao Polo. 86 h
5. San Francisco. 79h
6. Bogota. 76h
7. Londres. 74h
8. Atlanta 70h
9. Paris 69h

101. Bruxelles 39h


Unix
évalue le coût direct du temps passé coincé au volant par un conducteur américain à 1.445 dollars par an (essence et temps de travail gâchés), ce qui représente 300 milliards de dollars à l’échelle d’un pays comptant 211 millions de voitures. En 2010 un taxi roulait à une vitesse moyenne de 10,5 km/h à Midtown, quartier du centre de Manhattan. En 2016, elle était tombée à 7,5 km/h, à peine plus vite qu’un piéton. (Source: La Libre)

2 réflexions au sujet de « Happy Monday: Non, pas champion des embouteillages »

  1. Frenay

    Pour ma part, je vous dirai que beaucoup rapportent tant et plus que Bxl est hyper-embouteillée, pour appuyer ainsi leur ‘foi’ inébranlable selon laquelle il faudrait augmenter la capacité et la vitesse du système de transport, ‘parce que cela les supprimerait’, ce qui est une totale ineptie sociétale et totalement contreproductif y compris au niveau congestion parce que cela générera du trafic nouveau qui renforcerait cette situation plutôt que la réduire

    Répondre
  2. Veronique de Potter

    Voire! D’autres classements placent Bruxelles à la 8e, 9e ou 10e place des villes les plus embouteillées d’Europe. Le respectable journal britannique The Guardian écrit ceci à propos de la capitale de la Belgique et de l’Europe: https://www.theguardian.com/cities/2014/aug/28/belgium-worst-traffic-europe-brussels-antwerp-congestion
    C’est bien joli de se comparer aux plus mauvais élèves de la classe, mais je trouve que ça manque d’ambition. En tant que cycliste quotidienne (et automobiliste occasionnelle) depuis 25 ans à Bruxelles, ayant une fille qui vit à Copenhague, je trouve que la politique en matière de déplacements de la RBC est molle et pathétique, et fait… du sur place. Dans notre pays, comme dans tant d’autres, la voiture perso reste le Veau d’Or, même si ce veau n’avance pas dans le trafic.
    Et pourquoi ne suis-je pas étonnée de lire dans mon journal quotidien ce matin que la moitié de la population belge est en surpoids…

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.