Débordements: ne pas se tromper d’ennemi

__________________________

La presse parle volontiers des « émeutes » de Bruxelles. À y regarder de plus près, ne s’agit-il pas plutôt de manifestations pacifiques qu’un petit groupe de casseurs s’emploie à faire dégénérer ? Les mêmes ou pas, la collecte de photos devrait permettre de répondre à la question. C’est évidemment à eux et aux récidivistes que la police doit s’en prendre et non infliger une punition générale à tous les participants, comme elle l’a fait à la Bourse, avec pour effet de coaliser tous les participants contre elle.

Comment empêcher ce nombre restreint d’individus de troubler l’ordre public, de porter atteinte à l’image de Bruxelles et à celle des groupes et communautés qui manifestent pacifiquement ? Comment intervenir préventivement ? Une décision de justice peut-elle empêcher les récidivistes d’aller et venir les jours de manifestation ? Comment agir vis-à-vis des mineurs – que la loi entend protéger – mais qui ont été plusieurs à participer à ces débordements ?

À la veille du Mondial 2018 – qui verra chaque communauté présente à Bruxelles manifester sa joie à la Bourse en cas de victoire – une stratégie s’impose pour que la fête du sport ne dégénère pas. Le tirage au sort pourrait même opposer les Diables rouges au Maroc.

2 réflexions au sujet de « Débordements: ne pas se tromper d’ennemi »

  1. benichou hamid

    Vous vous posez la question : Comment intervenir préventivement ?, je vous invite à lire ma lettre adressée au Ministre-Président sur ma page Facebook dont laquelle je mets en cause certains services de la ville de Bruxelles  et de la police qui n’ont pas été à la hauteur de leurs missions à savoir les services de prévention avec toute son armada, la proximité et le service info.Par expérience, nous savons que ce genre de manif attire des voyous et des casseurs.

    J'aime

    Répondre
  2. Benichou

    Vous vous posez la question : Comment intervenir préventivement ?, je vous invite à lire ma lettre adressée au Ministre-Président sur ma page Facebook dont laquelle je mets en cause certains services de la ville de Bruxelles qui n’ont pas été à la hauteur de leurs missions à savoir les services de prévention avec toutes son armada..
    Par expérience, nous savons que ce genre de manif attire des voyous et des casseurs.

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.