Une ministre de l’agriculture ?

_________________________________

Oui, le gouvernement bruxellois compte une ministre de l’Agriculture dans ses rangs et c’est Céline Frémault qui en dit plus ICI. Ce qui pourrait ressembler à une plaisanterie, une utopie ou un rêve fou, commence à devenir une réalité: Bruxelles produit des fruits et légumes sur ses toits.

Le potager de l’Albertine reste un précurseur, mais voilà que coup sur coup, le projet Foodmet de l’Abattoir et la Ferme urbaine du Delhaize de Boondael viennent de passer du rêve à la réalité. On va pouvoir cueillir des légumes sur le toit de son supermarché et les payer à la caisse …

Sans toujours disposer de la certification « BIO », ces légumes cultivés dans de bonnes conditions reviennent souvent moins chers que les légumes bios. Tout qui possède un toit plat pourrait cultiver des radis, de la salade de blé et même des potirons pour Halloween s’il procède à un aménagement professionnel de sa toiture et de son arrosage automatisé. Un toit qui assurera aussi une bonne rétention d’eau, un isolant thermique efficace et qui piègera modestement du CO2. Potage-toit, comme La Grange en Ville et Bruxelles Environnement  en disent plus si vous voulez tenter l’expérience.

Laisser un commentaire