L’avenir du bâtiment Actiris à la Bourse ?

_____________________________________

Toujours rapides sur la balle pour l’actualité bruxelloise, Bruzz et BX1 annoncent le nom des 5 candidats retenus pour présenter un projet de réaffectation de l’ancien siège d’Actiris à la Bourse, proclamés par la Société d’Aménagement Urbain (SAU) de la Région

Il ne s’agissait pas seulement de mettre le prix pour acquérir ce bâtiment de 19.000 m2, mais de répondre au mieux aux critères fixés par la Région qui exige que l’accent soit mis sur la qualité du projet. Sa mixité fonctionnelle devra contribuer à la dynamisation des boulevards centraux, au cœur de la ville. Il s’agit donc d’une vente sous conditions dont la première phase vient de se terminer.

Dans la seconde phase, les candidats-acquéreurs devront convaincre avec un projet témoignant d’une vision urbanistique, d’un savoir-faire, d’une créativité architecturale, d’un souci de durabilité, d’une proposition de programme bien charpentée et d’un planning réaliste. Procédure assez inédite, qui s’écarte délibérément de la vente au plus offrant, et dont il est sans doute permis d’attendre des résultats.

(© Google Earth)

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.