Rétribuer les élus. Pas les partis

_______________________

Plusieurs partis exigent de leurs élus qu’ils rendent une partie du salaire brut qu’ils perçoivent pour assurer leur mission. Certains partis vont jusqu’à 50%. Cela donne plus de pouvoir aux partis, qui peuvent ensuite « aider » leurs élus de diverses manières dont ces partis choisissent la nature.

Bruzz rapporte qu’Els Ampe – députée Open VLD au parlement bruxellois – a introduit un amendement au code de Bonne Gouvernance en discussion en commission parlementaire. Elle propose de limiter ce remboursement à 10%,  » pour que les élus multiplient les contacts avec leurs électeurs plutôt qu’avec leur parti. Une manière de lutter contre la particratie et de mettre fin à la discipline de groupe qui entrave la liberté d’expression des élus du peuple « .

Cela ne manquera cependant pas de pénaliser les petits partis qui ne bénéficient d’aucune dotation ou de faibles dotations. Els Ampe veut à ce sujet un débat sans tabous. Elle estime que les élus qui partagent la même philosophie peuvent très bien se regrouper librement pour débattre de problèmes de société avant les votes, sans pour autant restreindre leur liberté de vote. Elle estime que c’est plus libéral. D’autres parlementaires estiment que les députés font ce qu’ils veulent de leur argent et que cela s’avère encore plus libéral …

Une réflexion au sujet de « Rétribuer les élus. Pas les partis »

  1. FC

    A mon idée, le vrai pouvoir d’un parti sur ses membres est dans le fait ou non d’être en bonne position sur les listes électorales. C’est là qu’est le steak du politique. Et ce pouvoir est aux mains des présidents de parti.
    D’où la nécessité de scinder les partis francophones communautaires en partis régionaux. D’où mon régionalisme convaincu.

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.