Un service public régional décapité et démotivé

___________________________

En créant une série d’Organismes d’Intérêt Public (OIP), le gouvernement Vervoort démembre l’administration de la Région et la prive d’une série de compétences qui étaient les siennes. La DH titre « Le service public régional au bord de la crise de nerfs ».

La mainmise de ces OIP est quasi totale sur les leviers économiques et urbanistiques de la Région et le contrôle des ministres en charge de ces matières est limité, comme d’ailleurs celui du parlement qui n’a pas de comptes à leur demander. Bien que Rudi Vervoort affirme que « seule compte la compétence », il faut bien constater que la direction de chacun de ces six OIP a été confiée à des personnalités issues du bord socialiste.

J’ai rassemblé ICI quelques articles de presse qui mettent cette mainmise en évidence et qui posent la question de la bonne gouvernance de la Région. Avec des cabinets pléthoriques et ces nouveaux organismes d’intérêt public que reste-t-il comme responsabilités au service public ? L’administration constate déjà les premiers départs de fonctionnaires démotivés. Peut-on continuer à ignorer cette dérive et ne pas s’interroger sur les conséquences de ces pratiques ? Une bon sujet pour le parlement bruxellois à la rentrée.

2 réflexions au sujet de « Un service public régional décapité et démotivé »

  1. Gennotte Roger

    Merci Yvan pour cette synthèse du détricotage de l’administration au profit de structures entièrement sous la coupe du PS. Les réactions de Zoé Genot et de Vincent De Wolf semblent plutôt molles, et que dire des représentants, au sein de gouvernement bruxellois, des nombreux autres partis ? Résignation, complicité, paresse ? Quand donc la Région connaitra-t-elle une direction compétente et assez énergique pour remettre de l’ordre dans ce réseau maffieux ?

    Répondre
  2. missistrano

    Il f
    audrait trouver le bon parlementaire pour poser la bonne question, bien argumentée, qui ne laisse pas de place à une réponse vague et toute faite.

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.