_________________________
Le bourgmestre MR d’Etterbeek vient de faire usage de son droit de réquisition d’un immeuble inoccupé pour y loger temporairement 60 personnes sans papiers installées sur son territoire. Lorsque le fédéral et la Région n’apportent pas de solutions, un bourgmestre ne peut échapper à son devoir d’intervention dans l’urgence et Vincent De Wolf ne s’y est pas soustrait.
Que des gens dorment dans la rue, alors que de très nombreux immeubles bruxellois sont inoccupés, est inadmissible. C’est aux fins de résoudre ce problème que la Région a pris une Ordonnance, qui n’avait jusqu’ici jamais été utilisée. Cela pose évidemment la question des droits du propriétaire et de ceux de toute personne à qui la Constitution reconnaît le droit à un logement décent.
Ces aspects sont évoqués ICI dans La Libre et aussi LA, mais sans faire de différence entre le propriétaire qui spécule en laissant son bien vide « en attendant des temps meilleurs » et celui qui est en (trop) longue attente d’un permis de rénovation. Quid aussi en cas d’incendie ou de détérioration volontaire ? Qui assume ? Autant de questions qui vont devoir être résolues suite à cette action qui fera certainement jurisprudence.