Une nouvelle école musulmane

____________________________

La plupart des familles musulmanes de Bruxelles ont longtemps fait confiance à notre enseignement public – voire catholique – pour l’éducation de leurs enfants. Depuis l’interdiction du port du foulard dans un nombre croissant d’établissements, des écoles musulmanes – légitimement subventionnées en vertu de « la liberté du père de famille » – ont commencé à voir le jour à Bruxelles.

Une quatrième école fondamentale musulmane s’ouvrira en septembre. A Forest, l’école La Sagesse / El Hikma mérite l’attention pour son ouverture aux non musulmans, pour ses classes d’immersion FR/NL et pour sa pédagogie alternative.

Je pense qu’il faut cependant regretter l’intrusion de toute religion dans notre enseignement subventionné, qui pourrait se limiter à programmer un cours de philosophie et d’histoire des religions pour tous. L’adhésion aux  valeurs et aux dogmes d’une religion particulière relevant plutôt de la sphère privée ou familiale.

4 réflexions sur « Une nouvelle école musulmane »

  1. FC

    Absolument d’accord avec Yvan.
    Pour l’heure, il faut veiller concrètement au contenu de ces cours de religion donnés dans des écoles musulmanes. Mais comment faire ?
    FC

    Répondre
  2. Matthieu (aussi)

    Une grande question de laicité est de savoir si ces écoles musulmanes vont dans les faits attirer autant d’élèves non musulmans que les écoles catholiques attirent d’élèves d’autres (ou sans) confessions. Une crainte légitime est que ces écoles renforcent la communautarisation en ville. Maintenant si je suis d’accord avec vous sur la vision laique et non confessionelle de l’école, ce n’est pas le système belge, et mettre en question cette organisation semble encore plus ambitieux que de redéfinir les limites des communes à Bruxelles.

    Répondre
  3. LM

    Il y a une faille… on s’y glisse… c’est sournois… c’est dangereux ! C’est ainsi qu’on divise… qu’on crée de nouvelles failles… c’est dangereux ! L’école, c’est apprendre… ! La religion, c’est prier ! Vive les écoles sans cours de religion aucune, ni catholiques, ni juives, ni musulmanes, ni… LM

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.