Vers un islam de Belgique ?

______________________________

A en croire l’interview que Salah Echallaoui a accordée à La Libre, en un an l’Exécutif des musulmans de Belgique qu’il préside a multiplié les initiatives en vue du développement d’un Islam de Belgique, malgré les obstacles qu’il épingle avec précision, notamment du côté francophone.

Malgré une note de la Sûreté de l’Etat de 2015 qui mettait ainsi en cause la Grande Mosquée dont les prêches et les cours « promeuvent intrinsèquement le rejet de tous ceux qui ne sont pas salafistes », la mainmise de l’Arabie saoudite sur la grande mosquée reste entière et je relève que le fédéral ne semble pas décidé d’y mettre fin pour maintenir de cordiales relations avec le royaume saoudien, un si bon client de la Belgique et de ses fournisseurs d’armes …

Faut savoir ce que l’on veut, mettre de la cohérence entre les discours et les actes et un peu de courage politique.

 

2 réflexions au sujet de « Vers un islam de Belgique ? »

  1. Bruno de Halleux

    Merci Cher Yvan pour ce mot si juste ! Le courage politique. Il manque cruellement au Fédéral ! A croire que ces deux termes sont devenus antinomiques, courage et politique.

    J'aime

    Répondre
  2. Gennotte Roger

    Le problème est dans le texte de base de l’Islam: le Coran. Tant qu’il n’aura pas été expurgé de sa violence à l’égard des infidèles, il se trouvera toujours des prédicateurs qui y trouveront la justification de leurs excès.

    J'aime

    Répondre

Laisser un commentaire.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.