Un exode qui profite à la Flandre

______________________________

Le nombre de déménagements de familles avec revenus de la Région bruxelloise vers la Flandre a été de 20.094 en 2016 contre 18.499 en 2015 (+8,6%). Ce chiffre est le plus élevé enregistré depuis 2009. Par contre, les déménagements de Flandre vers les deux autres Régions ont été moins nombreux qu’en 2015. Extrait d’un article de la DH basé sur une info Het Nieuwsblad / Belga.

« Selon Pieter Decelle, de la Confédération flamande des métiers de l’immobilier, l’augmentation des déménagements du Sud vers le Nord est lié à une hausse du nombre d’emplois occupés par des Wallons (et des Bruxellois ndlr) en Flandre, mais peut également s’expliquer par des droits d’enregistrement plus favorables. »

S’il faut se réjouir de voir Wallons et Bruxellois se rapprocher de leur lieu de travail et diminuer ainsi le nombre des navettes, il faut cependant regretter que ce n’est pas (encore?) le cas des Flandriens qui travaillent à Bruxelles sans vouloir y habiter. ils ne contribuent donc en rien au budget de fonctionnement de la Région qui leur procure leur travail.

___________

Actualité: J’attends les conclusions de la commission d’enquête pour vous faire part de mes réactions sur ce qu’il faut cependant déjà appeler le « scandale du Samusocial » qui a permis a des administrateurs de s’enrichir – légalement ou non – à partir de subventions et de dons destinés à venir en aide aux personnes sans abris.

2 réflexions au sujet de « Un exode qui profite à la Flandre »

  1. FC

    J’ai vécu la même expérience que « mado » mais avec des exodes vers la Wallonie.. Cette subsidiation bruxelloise directe des deux autres Régions continuera à nous appauvrir jusqu’à ce que le problème soit fermement politisé par des partis politiques purement bruxellois : la semaine des quatre jeudis ?
    FC

    Répondre
  2. mado

    bonjour,
    Ce ne sont pas des données scientifiques mais de tous mes collègues trentenaire qui habitaient Bruxelles et achète une maison en Flandre,; les raisons invoquées sont une offre de prix d’achat bien inférieur à Bruxelles mais continue à travailler à Bruxelles.Quel manque de gain pour Bruxelles.
    belle journée

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.