Accueillir les nouveaux Bruxellois

_________________________________

Bruxelles attire beaucoup de nouveaux habitants. Selon leur situation, on les appelle expats, migrants, allochtones, réfugiés, sans papiers, … Dès lors que leur statut est régularisé, il nous revient de les accueillir et de les aider à s’intégrer dans la société bruxelloise, en faire des citoyens bruxellois à part entière. Force est de constater que notre Région ne s’y est pas attelé rapidement.

Permettre aux nouveaux venus de trouver une place dans la ville devrait commencer par l’apprentissage de la langue, par la transmission d’informations pratiques et réglementaires, par la découverte de nos us et coutumes (Do or Do not) et plus globalement leurs droits et devoirs. Bruxelles n’a pas voulu imposer ces moyens d’accéder à une vraie citoyenneté et s’y met avec hésitations, alors qu’elle a pu constater que c’est parmi les personnes mal intégrées – qui n’ont rien à perdre – que se recrutent la majorité des délinquants et criminels.

Comment font la Flandre et la Wallonie par rapport à Bruxelles ?
C’est à ces comparaisons que sera consacré un après-midi d’étude organisé par Philippe Van Parijs et Paul De Grauwe pour Re-Bel. Cela se passe à la Fondation universitaire le 15 juin de 14 à 18h. C’est gratuit, mais il faut s’inscrire au plus tard demain …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.