_______________________________
Que Donald Trump soit reçu à Bruxelles avec le protocole requis pour un chef d’Etat élu démocratiquement – fut-il nationaliste – est normal. Mais après ses propos sur le hellhole que serait Bruxelles, sur le Brexit qui ne serait qu’un début et sa grossièreté insultante vis à vis des femmes, le service minimum n’aurait-il pas été largement suffisant ? Le roi et la reine auraient pu être en vacances …
Après avoir mis la ville en état de siège avec ses exigences sécuritaires inédites (1) et après ses propos triviaux, il a finalement quitté Bruxelles en affirmant “s’être fait de bons amis”. Si les courbettes et la langue diplomatique de nos dirigeants ont pu lui laissé croire cela, il faut savoir gré à Angela Merkel d’avoir été moins hypocrite.
Il faut aussi remercier les 10.000 manifestants tolérés dans les marges de “l’événement” pour lui dire qu’il n’était pas le bienvenu à Bruxelles, remercier les acrobates de Green Peace sur leur grue et l’Ancienne Belgique qui courageusement affiché sa protestation sur son enseigne lumineuse.
On en vient à s’interroger sur l’accueil qui aurait été réservé à Marine Le Pen si elle avait gagné les élections en France …
(1) des membres du cabinet du ministre-président n’ont pas reçu de laisser-passer pour rejoindre leur bureau situé rue Ducale où Monsieur Trump avait décidé de dormir, après avoir déjà éjecté l’ambassadeur.