Un « cabinet citoyen » pour Bruxelles ?

_____________________________

Pour tenter d’impliquer les citoyens bruxellois, Sven Gatz (Open VLD) a lancé l’idée d’un « cabinet citoyen » et Rachid Madrane (PS) l’a rejoint  » pour améliorer l’image de la capitale ».

Première phase : tout le monde (?) était invité à transmettre ses idées sur le site de la plateforme en ligne. Il a reçu 2.221 visites pour 398 contributions.

Deuxième phase : une assemblée citoyenne se tiendra aux Halles Saint-Géry le 20 mai de 9h30 à 15h pour débattre en présence du ministre des meilleures contributions qui seront transformées en recommandations concrètes. « Elles seront transmises aux ministres adéquats », dit Rachid Madrane. « C’est une nouvelle façon de faire de la politique. Il faut donner la parole aux citoyens. » (La Libre).

Cela sonne un peu comme une ritournelle et si l’intention est louable, on  demande à voir le résultat d’une opération qui semble au moins aussi politique que citoyenne. Est-ce vraiment ainsi que la participation citoyenne va se développer et que la confiance du citoyen dans le politique va s’accroître ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.