_____________________________
Pour tenter d’impliquer les citoyens bruxellois, Sven Gatz (Open VLD) a lancé l’idée d’un « cabinet citoyen » et Rachid Madrane (PS) l’a rejoint ” pour améliorer l’image de la capitale”.
Première phase : tout le monde (?) était invité à transmettre ses idées sur le site de la plateforme en ligne. Il a reçu 2.221 visites pour 398 contributions.
Deuxième phase : une assemblée citoyenne se tiendra aux Halles Saint-Géry le 20 mai de 9h30 à 15h pour débattre en présence du ministre des meilleures contributions qui seront transformées en recommandations concrètes. « Elles seront transmises aux ministres adéquats », dit Rachid Madrane. “C’est une nouvelle façon de faire de la politique. Il faut donner la parole aux citoyens.” (La Libre).
Cela sonne un peu comme une ritournelle et si l’intention est louable, on demande à voir le résultat d’une opération qui semble au moins aussi politique que citoyenne. Est-ce vraiment ainsi que la participation citoyenne va se développer et que la confiance du citoyen dans le politique va s’accroître ?