Depuis près de 40 ans, Luc Schuiten propose une alternative à la dégradation de l’environnement et à l’architecture banalement mondiale. Il dévoile ses visions utopiques d’une architecture futuriste basée sur d’autres choix de vie avec des villes construites uniquement de matériaux vivants.
A quoi pourrait ressembler la ville de demain ?
Luc a rassemblé de nombreux dessins illustrant des cités végétales, l’évolution d’un quartier de Bruxelles durant quatre siècles, l’évolution des villes de Nantes, Lyon, Strasbourg, Shanghaï ainsi que ses recherches sur de nouveaux modes de déplacement utilisant exclusivement les énergies renouvelables.
Dans le cadre de sa saison Nature Culture, Point Culture Bruxelles consacre une exposition l’univers de l’archiborescence. C’est au 145 rue Royale (entrée côté bd Botanique) du 30 mars au 29 avril, du mardi au samedi, et de 11h à 18h30 et c’est gratuit. Vernissage le 30 mars à 18h.
Bonjour, le lien vers l’expo n’est pas assez précis. Ce lien est meilleur : https://www.pointculture.be/agenda/evenement/la-cite-vegetale-de-luc-schuiten/
Merci pour l’article,
François H
J’ai vu l’exposition sur Luc Scheuten à La Hulpe (Fondation Folon) et l’ai déjà entendu parler passionnément de sa vision de l’urbanisme, notamment à Namur et à Molenbeek vendredi 17 mars. Passionnant. Merci pour cette info concernant l’exposition du mois d’avril au Botanique.
Bonjour,
Dommage alors que l’on abattent les arbres de l’avenue de la Liberté à Koekelberg pour y construire des bandes de bus!
“Le tronçon de l’avenue de la Liberté situé entre les avenues Seghers et Panthéon est actuellement en pleine transformation.”
http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/koekelberg-quatre-mois-de-travaux-pres-de-la-basilique-58bf155bcd704dd7c0ca4c1b