La démocratie des crédules ?

_____________________________

A Bruxelles, comme ailleurs, les fake news et les rumeurs se propagent comme une traînée de poudre sur Internet ainsi que dans les réseaux sociaux qui nous donnent accès à une information pléthorique et dérégulée. Aux States ils sont cités comme principale source d’information politique par les jeunes âgés de 18 à 29 ans, selon une étude de l’Institut Pew et cela ne les pousse pas vraiment à sortir de leur “zone de confort”.

Deux articles parus dans Marianne et TéléObs et un article dans Le Soir approfondissent utilement cette réflexion. Deux sites peuvent aussi vous aider à démasquer les fausses informations: le Décodex du Monde et Hoaxbuster

Les brèves de ce blog font partie de l’information pléthorique qui vous parvient. Je me dois donc de m’interroger sur les sélections de textes dont je vous abreuve. Si je tente toujours de recouper mes sources, il est clair que je privilégie extraits de presse qui apportent de l’eau à notre moulin, à savoir: ” Le développement harmonieux d’une Ville-Région à part entière dans une Belgique basée sur 4 Régions autonomes et solidaires”.

———–
« Le pouvoir totalitaire s’installe quand la réalité disparaît, quand la frontière entre la fiction et le réel est effacée. » Hanna Arendt
« C’est le grand mérite du totalitarisme : on ne peut plus l’accuser de mentir, puisqu’il a réussi à abroger l’idée même de vérité. » Kolakowski, repris par Tzvetan Todorov (L’esprit des Lumières)
« Un manque de rigueur dans l’usage des mots mène inévitablement au fascisme. » Theodor Adorno

1 réflexion sur « La démocratie des crédules ? »

  1. Veronique de Potter

    Pour rester dans la même veine: Un mensonge répété dix fois reste un mensonge; répété dix mille fois il devient une vérité (Adolf Hitler).

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.