Embouteillages: Bruxelles n’est pas champion d’Eurpoe

_______________________________

Non, Bruxelles n’est pas la ville la plus embouteillée d’Europe où elle n’occupe « que » la 8ème place et la 37è dans le monde. En Belgique, la capitale est en tête des bouchons, mais talonnée de près par l’autre grande ville: Anvers. Voir la carte des villes les plus embouteillées de Belgique.

Tom Tom – auteur de l’enquête – cité par Le Soirne se prononce pas sur les solutions si ce n’est en proposant un usage raisonné de l’automobile. Et à Bruxelles, il n’y a pas que les navetteurs pour envahir les rues de la ville, il y a aussi les Bruxellois. Un grand nombre de déplacements s’effectuent sur moins de 5 km, sur moins de 3 km et même sur moins d’1 km. Les conducteurs ont  passé une moyenne de 41 heures dans les embouteillages, ou 12 % de leur temps de conduite total. Le discours moralisateur n’y changera pas grand chose tant qu’il n’y aura pas davantage d’alternatives et de changement d’habitudes.

D’autres sources donnent d’autres chiffres et pointent aussi l’augmentation de 30% des cyclistes aux carrefours à l’heure de pointe. C’est encourageant et la mise en place accélérée des vraies pistes cyclables devrait renforcer la tendance ainsi que la montée en puissance du vélo électrique, destiné à un nouveau public moins sportif. Reste aussi le télétravail qui ne se développe que lentement à Bruxelles.

carte-embouteillages

Données cartographiques ©2017 GeoBasis-DE/BKG (©2009), Google

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.