_______________________
Il était destiné à désengorger Bruxelles de ses embouteillages journaliers dès 2012, mais sa mise en service vient encore d’être reportée à … 2028 (sans garanties) pour des raisons de financement.
Bien que la SNCB soit encore nationale, son budget annuel est réparti à raison de 60% pour la Flandre et 40% pour la Wallonie dont le territoire est cependant plus vaste. Le réseau RER de Flandre en a profité et est quasiment terminé. En Wallonie il est loin d’être achevé et il n’y a plus assez d’argent pour le finir selon la Cour des Comptes.
La députée Karine Lalieux (PS) monte au créneau et exige que l’Etat fédéral remplisse ses obligations et termine le chantier sans compensations pour la Flandre. Il y aura interpellation à la Chambre. Tous les détails dans La Libre.
60% voor Vlaanderen en 40% voor Wallonië betekent ook : 0% voor Brussel, waardoor het Gewest dus niet kan wegen op de beslissingen.
Il y a un élément qui me laisse particulièrement perplexe dans ce dossier : pourquoi doit-on attendre que l’ensemble du réseau soit construit ? Ou, en d’autres termes, pourquoi n’est-il pas possible de déjà faire fonctionner certaines lignes ?
Bien sur ! Et d’ailleurs, puisque toutes les liaisons ferroviaires existent, pourquoi ne pas, tout simplement, les utiliser en mode “omnibus” sur les portions de lignes concernées ?