Les cumuls: on n’en veut plus !

___________________________

Le séisme crée par ce qu’il faut bien appeler – le scandale Publifin – a  fort heureusement remis la question des cumuls de mandats sur le tapis. Cela fait longtemps que nous dénonçons cette pratique, rejetée par les citoyens mais soutenue par toute la classe politique, à la notable exception d’Ecolo/Groen – et peut être du PTB ?

Le scandale a même réveillé Rudi Vervoort, contraint d’accélérer les réformes dont il parle depuis longtemps sans agir, comme le confirme la RTBF. De plus, dès le lendemain de élections de 2018 « plus aucun mandataire communal ne pourra être rémunéré pour des mandats dérivés » ce qui rendra le cumul nettement moins désirable.

Des charges, comme le maïorat d’une commune ou la fonction d’échevin, doivent être mieux rémunérées et exercées à temps plein sans aucun cumul. Il ne s’agit pas seulement de supprimer des dérives financières, mais aussi de contrer les abus de pouvoirs rassemblés dans trop peu de mains et de partager les responsabilités avec de nouvelles personnes. Au-delà des déclarations de principe, la classe politique bruxelloise va-t-elle agir rapidement,  sans attendre que les autres entités s’alignent ou que le populisme se nourrisse de ces dérives ?

Une réflexion au sujet de « Les cumuls: on n’en veut plus ! »

  1. Gennotte Roger

    Bien sur que le cumul doit être limité: par exemple, député-bourgemestre, cela se défend. Mais député, pas chef de groupe, pas président de parti, pas de sièges en intercommunales. Cela restera sans doute une vue de l’esprit, car pensez donc: dans le cas de multiples cumuls, chaque tache nécessite un staff, avec de nombreux postes à attribuer, ce qui multiplie le pouvoir, l’influence et la clientèle du grand cumulard devenu chef de bande ….

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.