__________________________________________
Bien que le parlement wallon ait été contraint de renoncer à supprimer sa législation qui limite les cumuls autorisés, une étude du CRISP constate qu’en Belgique il y a beaucoup plus de députés-bourgmestres aujourd’hui qu’il y a huit ans.
Selon les chiffres repris par la DH, au parlement bruxellois les élus qui cumulent leur fonction de député avec un mandat communal occupent pas moins de 81,9 % des sièges, 37,5% des députés cumulent cette fonction avec celle de bourgmestre ou échevin de leur commune.
Peut-on espérer dans ces conditions disposer d’un organe législatif intéressé à tracer une vision d’avenir pour la grande ville ?
Empêcher les cumuls, décriés par une large part des citoyens, est de la compétence de nos élus régionaux. Ecolo-Groen y est favorable. Olivier Maingain fait une proposition assez radicale.
Mais peut-on imaginer que les députés seront nombreux à scier une branche sur laquelle la plupart sont confortablement assis ? Alors, une consultation populaire ” à la Suisse “ serait elle la solution ?