Toujours plus de cumulards 

__________________________________________

Bien que le parlement wallon ait été contraint de renoncer à supprimer sa législation qui limite les cumuls autorisés, une étude du CRISP constate qu’en Belgique il y a beaucoup plus de députés-bourgmestres aujourd’hui qu’il y a huit ans.

Selon les chiffres repris par la DH, au parlement bruxellois les élus qui cumulent leur fonction de député avec un mandat communal occupent pas moins de 81,9 % des sièges, 37,5% des députés cumulent cette fonction avec celle de bourgmestre ou échevin de leur commune.
Peut-on espérer dans ces conditions disposer d’un organe législatif intéressé à tracer une vision d’avenir pour la grande ville ?

Empêcher les cumuls, décriés par une large part des citoyens, est de la compétence de nos élus régionaux. Ecolo-Groen y est favorable. Olivier Maingain fait une proposition assez radicale.
Mais peut-on imaginer que les députés seront nombreux à scier une branche sur laquelle la plupart sont confortablement assis ? Alors, une consultation populaire  » à la Suisse «  serait elle la solution ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.