_____________________________________
Un lecteur nous communique cet article du Guardian qui compare la gestation de la zone piétonne de Gand à celle de Bruxelles. Sans surprise, c’est le modèle gantois et sa stratégie de participation qui l’emporte comme le relève aussi Bruzz.
Comment un rêve assez largement partagé d’un espace public rénové sans voitures à disposition des habitants et des visiteurs a-t-il failli à devenir un projet commun ? Le Guardian épingle une communication déficiente, mais il y a aussi une incapacité à coaliser les partisans de ce rêve. Faudrait y ajouter une très mauvaise gestion quotidienne d’un chantier dispersé, peu lisible et extrêmement lent, qui décourage même dans les rangs des fidèles. Et cette nouvelle demande de permis qui n’est toujours pas rentrée. Pas évident non plus que la part de financement fédéral par Beliris soit fluide, bien que Didier Reynders se découvre des ambitions bruxelloises.
N’est-il pas urgent de se ressaisir en faveur de ce projet d’intérêt régional ? de mettre la Région, le fédéral et la Ville autour de la table pour raccourcir et gérer la période de transition ? pour réunir un comité d’accompagnement citoyen et publier un journal d’information en ligne ? pour créer un pavillon d’accueil avec une vraie maquette de grand format et pourquoi pas la réalisation d’un espace témoin du futur grandeur nature et engager une “Madame Piétonnier” ( … ou un Monsieur) bien visible pour le défendre ?
Oui oui oui je suis une grande fidèle du piétonnier . Si je commence à perdre un peu la foi, je garde l’espérance….diable que cela bouge please
>