___________________________________
L’ouverture de Docks Bruxsel (1) et les projets Néo et Uplace ont eté l’occasion d’aborder les questions d’urbanité et de mobilité mais aussi de concurrence que ces centres commerciaux de périphérie vont mener aux petits commerces autres que les commerces de proximité.
Il s’agit des commerces spécialisés qui font la vitalité du centre ville et des noyaux commerciaux urbains.
Selon une opinion largement répandue, le « petit commerce » belge est menacé de disparition.
Il serait victime de la grande distribution ou de l’accroissement du commerce électronique. Oui, sans doute, mais une étude du CRISP qui vient de paraître met en cause de nombreuses idées reçues appuyées par une quarantaine de graphiques, cartes et tableaux.
” Si le nombre de petits commerces a fortement diminué depuis la fin de la guerre mondiale, le secteur a paradoxalement connu une importante croissance en termes de chiffre d’affaires, de superficie et d’emploi. Les causes du déclin du petit commerce sont loin de se limiter à la seule influence des grandes surfaces, des centres commerciaux et des sites de vente par Internet ; elles résident dans une évolution globale de l’économie et des pratiques de consommation, qui s’inscrit dans le temps long.”
(1) Déjà mis en vente par son propriétaire qui démontre ainsi qu’il s’agit d’une opération immobilière et non une opération commerciale dont l’utilité et la viabilité n’est pas encore garantie.
Les causes de la disparition des petits commerces (1945-2015)
http://www.crisp.be/2016/11/causes-disparition-petits-commerces-1945-2015/
Courrier hebdomadaire n° 2301-2302, par J.-P. Grimmeau, B. Wayens, 112 p.