Des habitants en manque de mixité sociale

______________________________

Julien Thomas publie dans La Libre et la DH un article qui illustre nos propos sur la nécessaire mixité des quartiers. Près de 600 nouveaux habitants sont attendus d’ici cinq ans dans la rue Brunfaut, à Molenbeek. La tour comprendra principalement des logements sociaux. Plusieurs habitants affirment: « Le quartier est déjà trop densifié et est au bord de l’explosion. Il n’y a aucun financement pour des espaces publics, aucune vue globale des pouvoirs publics pour l’avenir. Ces deux projets immobiliers rendront la situation intenable. »

Outre le problème de densification, les habitants du quartier Brunfaut soulignent également le manque de mixité sociale. Selon un document de l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (Ibsa), le pourcentage de logements sociaux dans le quartier Brunfaut atteint ainsi le chiffre hallucinant de 98 %.

Alors que le quartier est déjà en crise et compte un des taux de chômage les plus élevés de la Région, aucune réflexion globale n’a encore eu lieu, s’alarment les riverains. Ces deux projets chasseront les habitants de la classe moyenne que la commune souhaite attirer. Certains, désabusés, sont déjà partis et d’autres envisagent de le faire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.