Qui tient les rênes de la culture à Bruxelles?

610765760_b979848088z-1_20160930172954_000_g7m7n6tue-1-0-2

… et il en manque quatre

Nouvelle illustration du mille-feuille décisionnel qui mine notre Ville Région, l’article de Muriel de Crayencour à propos du futur Centre d’art Citroën est incisif … et inévitablement long.  » Ce ne sont pas moins de 10 ministres qui tiennent entre leurs mains un des aspects de la culture à Bruxelles. On a pu voir cette ahurissante photo dans Le Soir, illustrant la première réunion de la Conférence interministérielle (CIM) Culture (qui) se tenait à Bozar à l’initiative de Sven Gatz, ministre flamand de la culture et Alda Greoli, ministre de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. »

« Si Didier Reynders, Jean-Claude Marcourt, Philippe Muyters et Maxime Prévot n’avaient pu faire le déplacement, ils étaient déjà sept autour de la table pour cette première : Sven Gatz, ministre flamand de la culture, Rudi Vervoort, ministre-président de la Région, Pascal Smet, ministre chargé de la Culture à la VGC, Isabelle Weykmans, ministre de la culture à la Communauté germanophone, Elke Sleurs, secrétaire d’État à la Politique scientifique fédérale, Alda Greoli, ministre de la culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Fadila Laanan, ministre chargé de la Culture à la Cocof. »

 » Si Sleurs est en charge, des musées fédéraux, Vervoort, en tant que Ministre-Président du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale est notamment chargé du tourisme à Bruxelles. C’est sans compter sur Alda Greoli, qui remplace Milquet comme Ministre de la Culture à la Fédération Wallonie-Bruxelles. »

« Si l’un a pour objectif d’attirer les touristes à Bruxelles, l’autre tient en main les clés des bâtiments et des musées, la dernière décidant des grandes orientations de la culture à Bruxelles (et en Wallonie). Ajoutons que si Jean-Claude Marcourt est chargé à la FWB de la Promotion de Bruxelles dans ses aspects économiques, Rachid Madrane est aussi en charge de la Promotion de Bruxelles mais dans ses aspects culturels « . Vous suivez toujours ?

2 réflexions au sujet de « Qui tient les rênes de la culture à Bruxelles? »

  1. Bruno de Halleux

    Une histoire formidable sur Churchill.

    Lors de la dernière guerre mondiale, on lui a fait savoir qu’il faudrait réduire le budget de la culture du RU pour soutenir l’effort de guerre engagé contre l’Allemagne.

    Il aurait répondu : Si vous voulez diminuer le budget de la culture, alors pourquoi faire la guerre ?

    Bruxellois et bien malheureux de lire que cet embrouillamini dans les décisions culturelles à Bruxelles est bien loin du désir éclairé de Churchill !

    Répondre
  2. Eric van Delft

    Ce que vous décrivez est tragique. Au point de vue culturel Bruxelles vit un véritable déclin et le fédéral est complètement largué et à la traîne. On a l’impression que l’on veut saboter Bruxelles. La situation constatée au Musée des Beaux-Arts par exemple est lamentable (pensez à la fermeture anticipée de l’exposition van der Weyden il n’y a pas si longtemps. Que reste-t’il de la réputation de ce musée si riche en collections ? Le musée de fin de siècle n’est pas vraiment un musée, et à part une collection privée bien valorisée au sein de la collection, il s’agit d’un accrochage fait à l’économie. Ou sont nos collections d’art moderne Madame Sleurs? ). En face du Musée des Beaux-Arts l’état lamentable de l’Académie est une autre situation interpellante. Actuellement la culture s’exporte, si Bruxelles veut avoir un sursaut touristique et un rayonnement international la ville doit y penser. Hélas le mille-feuilles institutionnel empêche toute décision rationnelle et efficace, je crains que l’avenir ne soit sombre, très sombre.

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.