__________________________________
Partout, dans un monde qui s’urbanise de plus en plus, les villes cherchent des solutions en vue d’une plus grande convivialité, de plus de joie de vivre, de plus de sécurité, de davantage de justice ou d’une meilleure durabilité. Il ne s’agit donc pas toujours d’inventer des solutions à nos problèmes, mais de s’inspirer des exemples qui ont réussi ailleurs et qui peuvent souvent être adaptés à Bruxelles.
Proposer des solutions pour un monde qui s’urbanise en observant les villes en recherche, c’est la mission que s’est donné CITYLAB, un magazine en ligne gratuit. S’il lui arrive de se centrer excessivement sur le continent américain (où il est établi), il reste ouvert sur le monde, sur les grandes et petites trouvailles des pouvoirs publics comme des citoyens.
Vous l’aurez compris, je vous engage vivement à aller jeter un œil sur CITYLAB et ses reportages, parmi lesquels les plus récents abordent :
- Amsterdam engage un Bike Mayor
- Le Japon sauve des vies avec un sticker “nouveau conducteur”
- Barcelone vise la pollution générée par les panneaux publicitaires urbains
- Pourquoi les urbanistes ne sont pas prêts pour les voitures autonomes ?
- Les marquages routiers indiens en 3D impressionnent
RAPEL: Les Journées de Bruxelles aujourd’hui et demain à Bozar.