” Mon premier moyen de transport, c’est à pied. Pour Paris et Londres, je privilégie le train. Quand je suis à Uccle, je circule dans le quartier, je fais mes courses dans le coin plutôt que de revenir vers la ville. Il faut développer le métro mais aussi les gares, sans d’autres modes de transport, les gens se replient dans leur quartier ou quittent Bruxelles. ”
Qui affirme cela ? Ni une association militante, ni un simple citoyen, mais Didier Reynders, dans une interview accordée au journal L’Echo. Et il va plus loin. Extraits.
” Ouvrir le débat fiscal sur la mobilité et notamment sur les voitures de société. Pouvoir choisir entre une voiture de société ou une aide au logement à Bruxelles, à condition d’habiter près de son lieu de travail. Cela amènerait à habiter à Bruxelles et diminuer la navette. Le vélo électrique a un bel avenir, il doit aussi remplacer une partie des “Villos” trop lourds”.
Fort bien, Monsieur le Vice Premier et ministre en charge de Beliris, et si on passait rapidement d’un beau rêve à la mise en oeuvre d’un projet de Mobilité concret pour Bruxelles au fédéral et à Beliris ?