Enseignement du 21e siècle: encore la Finlande

___________________________________

Depuis des années, la Finlande est considérée comme l’un des pays ayant le système scolaire et éducatif le plus performant du monde. Un des pays régulièrement le mieux noté dans le classement PISA et qui semble détenir la recette miracle. Elle profite d’un métier d’enseignant valorisé par ces résultats pour attirer un grand nombre de candidats de qualité et se permettre de choisir des étudiants motivés qui ont déjà une expérience éducative avec des jeunes ou des enfants.

Mais la Finlande ne se repose pas sur ses acquis et selon The Independent et The Conversation cités par Le Vif, elle se lance dans un projet de réforme radical expérimenté à Helsinki. Elle veut remplacer une partie des heures consacrées aux matières de base enseignées aux élèves (math, sciences, histoire…) par des cours plus transversaux. Elle veut mettre les élèves à contribution, en instaurant une approche plus collaborative, en les faisant travailler en petits groupes pour résoudre des problèmes tout en améliorant leurs compétences communicationnelles. “ Nous avons besoin de repenser notre enseignement et de redessiner notre système, pour préparer nos jeunes à leur futur en leur transmettant des compétences utiles pour aujourd’hui et demain. Nous avons besoin d’un enseignement qui convient au 21e siècle“.

Une source d’inspiration pour le système éducatif bruxellois qui peine à produire des étudiants multilingues pouvant répondre à la demande du monde du travail ? Faute d’être compétente en matière d’éducation, la Région bruxelloise ne pourrait-elle pas nouer des relations constructives avec les deux Communautés pour donner plus de libertés aux écoles qui veulent opter pour une approche pédagogique adaptée à la singularité de sa situation ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.