Londres, nouvelle Ville-Etat ?

______________________________

Comme Berlin, Vienne ou Hambourg ?
Un des effets inattendus du référendum: « Londres indépendant! Sadiq Kahn président! Vive le Lexit ! (London exit).

AFP écrit : « ça a commencé comme une blague et reste une chimère, mais samedi, une pétition réclamant l’indépendance de la capitale britannique pour rester dans l’UE avait dépassé les 130 000 signatures ». Mark Middleton, associé d’un cabinet d’architectes, poste sur Twitter avec le hashtag – quittons la petite Angleterre –  « Que Londres quitte le Royaume-Uni et reste un membre de l’UE pour devenir une ville-état prospère comme Singapour ».

 Ville-monde de 8,6 millions d’habitants, dont 37% sont nés à l’étranger, Londres est considérée par beaucoup comme un pays à part. Londres est une ville cosmopolite, incomparable avec le reste du Royaume-Uni où on ne veut pas des immigrés. Ici on ne sent pas marginalisé », témoigne Carmen Martinez, 43 ans, une Espagnole installée dans la capitale britannique. L’identité des Londoniens est différente de celle du reste du pays. Je me sens Londonien d’abord, puis Européen, puis Britannique », explique Beverley David, chasseuse de tête de 33 ans.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.