Un islamisme ordinaire à Molenbeek ?

__________________________________

C’est Myriam Gérard qui nous communique cet article distancié publié il y a un mois par Christian Rioux dans le quotidien canadien Le Devoir. Parmi tous les témoignages paru sur Molenbeek, il épingle celui de la journaliste flamande Hind Fraihi, intitulé « En immersion à Molenbeek (La Différence». Elle n’a pas découvert le scoop du siècle. Les deux mois qu’elle a passé à Molenbeek ne l’ont pas mis sur la piste de dangereux terroristes. “Mais on referme le livre convaincu qu’elle a vu pire.”

« Les musulmans ne sont pas le problème. Les musulmans ont un problème » Salman RushdieHind  en revient avec la conviction que le dit problème est plus grave qu’elle ne le croyait. Elle raconte ni plus ni moins l’islamisation ordinaire d’un quartier de Bruxelles. Comment celui-ci se transforme progressivement en ghetto et devient ce qu’elle nomme ironiquement une « petite république musulmane ».

Mais le témoignage de Hind Fraihi a été écrit en 2005. Cela fait maintenant 11 ans (et publié en français depuis peu).  » À l’époque, la journaliste avait été traitée d’islamophobe, voire de raciste. Son livre avait vite été ignoré par la critique bien-pensante. Alors, n’allons surtout pas dire que nous ne savions pas. »

Une réflexion au sujet de « Un islamisme ordinaire à Molenbeek ? »

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.