Les responsabilités du monde culturel

_______________________

Intellectuels, artistes, écrivains, journalistes, experts, chroniqueurs, humoristes, tous ou presque se sont exprimés  dans la foulée de l’horreur bruxelloise. Une fois encore, il s’est agi, pour l’essentiel, de pointer les carences de l’enseignement, les dysfonctionnements institutionnels, judiciaires, policiers. De souligner l’entrée des sociétés occidentales dans une ère de décadence, d’indiquer un dérèglement civilisationnel du monde judéo-chrétien. De rappeler l’impact sur les musulmans d’Occident du conflit israélo-palestinien, des interventions militaires en Irak, en Libye ou en Syrie. De pointer du doigt les failles d’une Europe politiquement et idéologiquement inexistante. De fournir des explications de type social (pauvreté, sentiment de rejet, échec de l’intégration, discriminations réelles et supposées, etc). Guiseppe Santoliquido – écrivain

L’écrivain poursuit son analyse des responsabilités d’un monde culturel « qui évolue trop souvent en vase clos dans les salons et les cénacles où l’on se complimente entre initiés. »
Le fait qu’une partie importante de nos sociétés, essentiellement de confession musulmane, en grande partie parmi nos jeunes, rejette ouvertement (nos valeurs), au profit de comportements relevant d’une conception rétrograde de leur religion, une modernité que nous pensions communément admise ne trahit-il pas, tout autant, l’échec du monde culturel ?

Peut-être (les acteurs culturels) ne se sont pas suffisamment souciés de faire corps avec la société, toute la société, dans toutes ses composantes, y compris et surtout avec ces parties de nos populations, de plus en plus nombreuses, pour qui la création et la réflexion culturelles sont des abstractions lointaines et bien trop éloignées de leurs difficultés quotidiennes.

 

 

Une réflexion au sujet de « Les responsabilités du monde culturel »

  1. Ping : Les responsabilités du monde culturel — bruxselsfuture | katartsblog

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.