Rachid Benzine et Philippe van Meerbeeck

____________________________

Rachid Benzine et Philippe van Meerbeeck, deux penseurs que tout oppose (?) et qui tentent d’expliquer l’actualité récente à partir de leur formation professionnelle. Leurs propos vont-ils pouvoir aider ceux qui cherchent à comprendre, à se faire une opinion ?

Rachid Benzine, islamologue français, est en train de devenir un interlocuteur incontournable de la pensée libérale et critique sur l’islam. Il a rempli l’an dernier à cinq reprises le KVS pour un cycle de conférences intitulé Le Coran expliqué aux Bruxellois. Il ne voit pas se pointer un islam belge. « Il n’existe presque pas de mélange… Ici, vous pouvez très bien arriver dans un quartier et ne pas en sortir, car vous avez tout ce qu’il vous faut. Des médecins belgo-marocains, des magasins, des mosquées… »

 Philippe van Meerbeeck, neuropsychiatre et psychanalyste, s’intéresse plutôt à la psychologie des kamikazes, à la fascination qu’ils exercent sur les non convertis. Cette fascination, selon lui, va encore s’accroître suite aux attentats perpétrés à Zaventem et à la station de métro Maelbeek. On est clairement dans la logique de la surenchère. Il regrette que certains médias ne s’intéressent qu’aux victimes et pas assez aux mécanismes de la conversion de jeunes. Cette presse-là ne joue pas, en ce sens, son rôle éducatif.

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.