______________________________
Rejet et indignation dominent les éditoriaux flamands mercredi qui s’accordent à penser que les attentats survenus à Bruxelles étaient prévisibles. Les éditorialistes (traduits par Daardaar) évoquent de nombreuses pistes de mesures à mettre en place pour lutter contre le terrorisme (Le Vif/Belga).
Dans De Standaard (aussi traduit par Daardaar) on peut lire que le rayonnement international de notre capitale la prédisposait à ce sort depuis des années. D’autres nous ont précédés dans cette tragédie. Il leur avait alors aussi semblé que le monde ne pourrait plus jamais tourner normalement, qu’il était devenu invivable. Pourtant, toutes les grandes villes du monde qui ont traversé cette épreuve se sont relevées. Leurs habitants ont repris le fil de leur existence. Ils en ont tiré les leçons, pour limiter les risques, mais aussi pour continuer à vivre, malgré le mal, la colère et la peine.
Et puis un autre son de cloche dans la presse française avec ce récit de Libération titré: ” La Belgique, épicentre du jihadisme européen “.
Cher Yvan,
Nous nous sommes rencontrés à la « Brussels Summer University » l’été dernier et ensuite à plusieurs réunions du comité du quartier Saint-Jacques.
Je suis votre blog avec beaucoup d’intérêt.
Puis-je me permettre de vous suggérer une information à partager ? Vous connaissez probablement Bplus, un groupe de pression qui œuvre pour une Belgique fédérale et efficace (http://bplus.be/fr/). Je serais très heureuse si vous pouviez faire écho de quelques dossiers récents publiés par BPlus, qui selon moi devraient intéresser vos lecteurs :
BPlus a eu l’occasion de publier plusieurs articles dans la revue Knack (version électronique) sous le thème « Doordenkers ». Ces articles ont paru en flamand. Ces articles ont à présent également été publiés en français et avons regroupé le tout dans un nouveau dossier que BPlus vient de publier à l’instant : http://bplus.be/wp-content/uploads/LE-CONFEDERALISME-EST-IL-UN-ECHEC.pdf
Une autre étude intéressante est le dossier que BPlus a publié sur le statut de Bruxelles. Il date de l’année passée, mais est encore tout à fait d’actualité : http://bplus.be/wp-content/uploads/DOSSIER-STATUT-DE-BRUXELLES.pdf
Je vous envoie les liens vers les documents en français mais les documents sont bien entendu disponibles dans également en néerlandais.
A votre disposition pour toute information complémentaire.
Je vous remercie déjà de la suite que vous voudrez bien réserver à la présente.
Bien cordialement,
Pascale