Qu’en pense la presse flamande ?

______________________________

Rejet et indignation dominent les éditoriaux flamands mercredi qui s’accordent à penser que les attentats survenus à Bruxelles étaient prévisibles. Les éditorialistes (traduits par Daardaar) évoquent de nombreuses pistes de mesures à mettre en place pour lutter contre le terrorisme (Le Vif/Belga).

Dans De Standaard (aussi traduit par Daardaar) on peut lire que le rayonnement international de notre capitale la prédisposait à ce sort depuis des années. D’autres nous ont précédés dans cette tragédie. Il leur avait alors aussi semblé que le monde ne pourrait plus jamais tourner normalement, qu’il était devenu invivable. Pourtant, toutes les grandes villes du monde qui ont traversé cette épreuve se sont relevées. Leurs habitants ont repris le fil de leur existence. Ils en ont tiré les leçons, pour limiter les risques, mais aussi pour continuer à vivre, malgré le mal, la colère et la peine.

Et puis un autre son de cloche dans la presse française avec ce récit de Libération titré:  » La Belgique, épicentre du jihadisme européen « .

 

Screen Shot 2016-03-23 at 11.07.33

Une réflexion au sujet de « Qu’en pense la presse flamande ? »

  1. Pascale De Jonckheere

    Cher Yvan,

    Nous nous sommes rencontrés à la « Brussels Summer University » l’été dernier et ensuite à plusieurs réunions du comité du quartier Saint-Jacques.

    Je suis votre blog avec beaucoup d’intérêt.

    Puis-je me permettre de vous suggérer une information à partager ? Vous connaissez probablement Bplus, un groupe de pression qui œuvre pour une Belgique fédérale et efficace (http://bplus.be/fr/). Je serais très heureuse si vous pouviez faire écho de quelques dossiers récents publiés par BPlus, qui selon moi devraient intéresser vos lecteurs :
    BPlus a eu l’occasion de publier plusieurs articles dans la revue Knack (version électronique) sous le thème « Doordenkers ». Ces articles ont paru en flamand. Ces articles ont à présent également été publiés en français et avons regroupé le tout dans un nouveau dossier que BPlus vient de publier à l’instant : http://bplus.be/wp-content/uploads/LE-CONFEDERALISME-EST-IL-UN-ECHEC.pdf

    Une autre étude intéressante est le dossier que BPlus a publié sur le statut de Bruxelles. Il date de l’année passée, mais est encore tout à fait d’actualité : http://bplus.be/wp-content/uploads/DOSSIER-STATUT-DE-BRUXELLES.pdf

    Je vous envoie les liens vers les documents en français mais les documents sont bien entendu disponibles dans également en néerlandais.

    A votre disposition pour toute information complémentaire.

    Je vous remercie déjà de la suite que vous voudrez bien réserver à la présente.

    Bien cordialement,

    Pascale

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.