Diversité des quartiers de Bruxelles

_____________________________

Ca bouge dans divers quartiers de Bruxelles. Brussels Studies livre un rapport.

Cinq constats: 1. Une part non négligeable des habitants quitte les territoires paupérisés 2. Majoritairement vers des territoires adjacents moins pauvres, vers l’ouest ou le nord-est 3. L’immigration se concentre dans les parties centrales denses 4. Les migrations vers la grande périphérie ne s’essoufflent pas et celles depuis le croissant pauvre n’en représentent qu’une fraction très modérée 5. le quadrant sud-est aisé de la ville n’accueille ni immigration extérieure importante, ni mobilité résidentielle depuis les quartiers pauvres.

Les territoires les plus précarisés (de Schaerbeek à Forest en passant par Molenbeek) sont à la croisée de mouvements migratoires divergents: l’arrivée de nouveaux immigrés issus de pays pauvres et le départ de populations résidentes. Ces quartiers ne peuvent être réduits à une fonction de transit, une partie importante de leur population y demeure de manière durable.

La Région veut favoriser la mixité sociale dans les quartiers paupérisés comme une voie possible d’atténuation. Ce que d’aucun appellent la “gentrification”.  Les chercheurs préconisent une réponse volontariste en matière de politique du logement qui inclut aussi le sud-est. Une manière de ne pas faire porter toute la charge de la pression démographique sur les quartiers centraux et de ne pas creuser davantage la fracture d’une ville d plus en plus duale.

Une réflexion au sujet de « Diversité des quartiers de Bruxelles »

  1. ponette

    A quand une politique forte pour endiguer les prix de vente pour des salaires moyens bas avec enfants ?? Le nombre de jeune couple avec enfants que je connais à mon travail qui achète en dehors de bruxelles est hallucinant. Et toutes ces personnes travaillent à Bruxelles. et quid de la mobilité? bele journée.

    Répondre

Laisser un commentaire.

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.