Banque en difficulté ?

____________________________

Lorsque les banques font du profit, elles les distribuent à leurs actionnaires. Lorsqu’elles sont au bord de la faillite et « trop grosses pour tomber », l’Etat vole à leur secours avec notre involontaire contribution. On a fini par s’habituer à ce principe contraire au libéralisme économique et aux lois du marché.

Mais voilà qu’on apprend par Le Vif qu’il est envisagé de considérer BNP Paribas comme « une banque en difficulté » malgré les deux milliards d’euros de dividendes versés par la filiale belge de BNP Paribas à sa maison-mère française en 2015.

Pourquoi cette éventualité est-elle évoquée au gouvernement fédéral ? Parce qu’elle permettrait de répondre à une demande de BNP Paribas (où l’Etat belge est actionnaire principal avec 10,26% de parts) de se débarrasser plus facilement de ses travailleurs de plus de 55 ans, voir même de 50 ans … Tout cela alors que le ministre des Pensions voudrait repousser l’âge de la retraite à 67 ans ! Rien n’est décidé, mais le simple fait de l’envisager est plutôt surprenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.